Vous vous demandez quel type d’image serait idéal pour faire une affiche de vitrine ? C’est tout à fait normal, puisque faire une belle affiche est important, qu’il s’agisse d’une affiche pour une opération commerciale ou d’une affiche qui doit simplement renforcer son image.
Avant toute chose donc, rappelez-vous que l’image adéquate pour réaliser une affiche marketing, affiche poster, affiche événementielle, etc., est une image qui dispose d’une bonne résolution, soit une image en 300 DPI ou supérieur. Sans quoi votre image risque d’être très pixélisée après l’impression.
Une image de 300 DPI est donc le standard pour tout type d’affiche, panneau, banderole peu importe sa taille ?
Oui, vous l’avez bien compris, c’est une image en 300 DPI qu’il faut pour réaliser une belle affiche de vitrine ou un support grand format, peu importe sa taille.
Une petite affichette de vitrine qui comporte une image en 300 DPI et une autre de grande taille qui comporte la même image avec la même résolution n’auront bien sûr pas forcément la même netteté au final, mais elles auront quand même un aspect impeccable en fonction de leur usage. Et de toute façon, sauf si votre affiche de vitrine est une affiche du genre artistique que l’on doit vendre et que l’on doit scruter, les gens ne regardent généralement pas une affiche de grande taille à moins d’un mètre de distance.
Si vous n’y croyez pas, faites l’expérience vous-même ! Observez une affiche de près, puis de loin, et vous verrez nettement de quoi on parle ici. Quelle est la différence ?
Si l’affiche ou un panneau a été conçue au format A4 avec une image de 300 DPI, peut-on la passer directement au format A1, A2, A3 sans qu’elle perde sa résolution ?
Bien sûr que oui ! Mais attention Une image A4 qui passe en A3, le format double donc l’image perd 50% de sa qualité soit l’image aura une résolution de 150 dpi si après elle est encore agrandit en A2 elle perd encore 50% soit vous aurez une image en 75 dpi. A vous de juger si la qualité sera suffisante. En effet plus votre affiche sera grande plus cette affiche sera vu de loin en théorie sur les règles des usages/formats..
Bref, oui, une affiche de petite taille à agrandir peut parfaitement faire l’affaire si vous avez respecté le bon processus.
Sinon, si vous doutez encore du résultat, vous pouvez toujours recommencer votre travail à partir d’un nouveau fichier grand format, A1 ou B1 par exemple, et utiliser l’image originale non retouchée en 300 DPI. Ceci dit, en fonction de votre style de personnalisation, cela vous demandera un peu plus de temps que prévu.
Peut-on utiliser des images argentiques pour faire une affiche de vitrine de bonne qualité ?
En gros, oui. Mais seulement si vous faites appel à un flasheur qui permet de faire un scan en CMJN de très bonne qualité. La réécriture de toute couleur est impeccable avec ce genre de retranscription ; à condition en revanche que votre image argentique soit encore de bonne qualité.
Sinon, rien ne vous empêche de faire quelques tests de scans auprès de différents prestataires afin de faire une comparaison de la qualité. De plus, vous n’avez rien à perdre en agissant ainsi ; au contraire, vous avez tout à y gagner !
Pour le format d’image à utiliser, doit-on préférer le format EPS au JPEG, le JPEG au PNG, etc. ?
Ce genre d’image est ce qu’on appelle habituellement une image au format vectoriel (EPS) et une image au format matriciel (JEPG, PNG…).
Pour résumer, on peut dire que l’image vectorielle est une image qui ne se pixélise jamais, même si elle est agrandie mille fois. C’est une image basée sur des formes géométriques et qu’on utilise généralement pour les illustrations de type logo et/ou plan par exemple.
Pour ce qui est de l’image JPEG et PNG, ce sont des images matricielles ou bitmap. Ce qui veut dire entre autres des images qui peuvent se pixéliser si on les agrandit trop ou si elles ont une basse définition. Sinon, la seule différence entre ces deux dernières réside seulement dans le fait que l’image PNG ne perd presque jamais en qualité après compression par rapport à l’image JPEG.
Ce qui nous amène donc à vous conseiller d’utiliser une image PNG pour une image matricielle et une image vectorielle pour faire des logos et textes.
En termes d’attrait, quel type d’image est adéquat pour faire une affiche ou un support imprimé grand format ?
Il n’existe pas de recette miracle lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention de gens qui ont généralement des façons différentes de percevoir ce qui est beau. Autrement dit, une image est dite idéale pour attirer l’attention lorsqu’elle arrive à expliquer instantanément la nature de votre publication, lorsqu’elle est de très bonne qualité et lorsqu’elle arrive à faire marcher votre imagination.
Bref, il vous appartient de trouver la bonne formule pour attirer l’attention de vos cibles avec votre affiche de vitrine, mais il faut à ce stade créer une harmonie entre l’image choisie et le thème de votre affiche. C’est-à-dire que si vous entreprenez de réaliser une affiche de vitrine sur le thème de la nature, optez pour une image qui soit en parfaite cohérence avec le sujet. Choisissez par exemple une belle image de la cascade du Saut de la Truite pour une affiche vitrine pour une bouteille d’eau minérale.
Sinon, demandez de l’aide à un graphiste professionnel pour mettre en valeur certains points de votre choix.