Le prospectus est un outil de communication très prisé par les annonceurs dans le cadre d’une campagne de marketing direct. Il est surtout utilisé par les PME qui ont un budget assez limité. Mais pour une utilisation optimale de ce support, que faut-il savoir ?
Le prospectus publicitaire
Le prospectus publicitaire est une des formes de prospectus les plus répandues. En effet, les entreprises de commerce l’utilisent pour promouvoir leurs activités ou leurs offres. Mais pour obtenir le résultat escompté, les annonceurs doivent respecter certaines règles.
En termes de contenu, un prospectus doit avant tout accrocher le regard du client. Pour cela, il est important d’avoir une couverture attirante tant au niveau du design que du texte. Le support doit renfermer les informations dont les clients auront besoin pour une offre par exemple. Mais il ne faut surtout pas donner trop d’informations, sous peine de désintéresser le client. L’important est d’éveiller sa curiosité afin de le pousser à se renseigner un peu plus.
Rendre un prospectus intéressant n’est pas seulement une question de contenu, mais aussi de visuel. Voici donc les éléments à prendre en compte pour augmenter l’impact visuel de votre support sur vos clients potentiels.
Les formats
Il existe plusieurs formats au choix pour l’impression de prospectus.
Les formats standards
Le format A6
Le format A6, connu également sous le nom de « format postal », équivaut à 105 x 148 mm. Il convient parfaitement aux annonces évènementielles telles que les salons, les foires, l’ouverture d’un restaurant, etc. Concernant la distribution, les prospectus sont généralement déposés sur des comptoirs ou des tables… Format que vous pouvez retrouvez sur notre nouveau produit : feuille volante.
Le format A5
Mesurant 148 x 210 mm, c’est le format le plus utilisé pour les prospectus. Qu’il s’agisse d’un support politique ou publicitaire, il offre un excellent rapport qualité/prix. Les annonceurs l’impriment généralement recto/verso.
Le format A4
Le format A4 équivaut à 210 x 297 mm. Il est généralement utilisé durant les campagnes électorales. En effet, grâce à ses dimensions, il permet de véhiculer de longs messages ou des photos plus grandes. Les prospectus au format A4 sont généralement envoyés par courrier puisque ce format équivaut à celui du courrier classique.
Le format A3
Le format A3 (297 x 42 mm) est généralement utilisé par les réseaux de grande distribution tels que les supermarchés. On le retrouve le plus souvent plié en 2 ou 3. Il peut également être utilisé en guise d’affichette. Il est idéal pour annoncer par exemple des offres promotionnelles ou des évènements culturels.
Les formats « originaux »
Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez utiliser des formats qui sortent de l’ordinaire.
Le 100 x 100
Ce format carré est utilisé pour annoncer l’ouverture d’un magasin, d’un musée ou d’un site.
Le 10 x 30
Ce format plutôt allongé est utilisé pour présenter une gamme de produits à promouvoir.
Le grammage
Le grammage de votre prospectus n’est pas un élément à négliger. En effet, il dépendra de l’utilisation qui sera faite de votre support.
Un papier souple de 115 à 135 g convient parfaitement aux prospectus qui ne sont pas censés avoir une longue durée de vie, tels que ceux qui sont distribués dans la rue.
Un papier plus épais de 250 à 350 g est idéal pour les prospectus qui doivent avoir une durabilité plus élevée. Ce sont ceux qui sont généralement distribués dans les magasins.
Si vous voulez un prospectus haut de gamme, un papier de 350 g vous conviendra parfaitement. Ce papier épais apportera la touche d’élégance que vous recherchez. Ce sont généralement des prospectus d’invitation pour des évènements haut de gamme. Si vous voulez un meilleur rendu, vous pourrez ajouter un vernis sélectif ou un pelliculage.
Le papier
Le type de papier utilisé pour l’impression de vos prospectus joue un rôle important dans le rendu final.
Le papier couché brillant
Le papier couché brillant est généralement utilisé pour les prospectus richement illustrés. La raison : il permet d’intensifier les couleurs et offre un bon contraste entre les images et les textes.
Le papier couché mat
Le papier couché mat est idéal pour les prospectus tamponnés. En effet, il absorbe rapidement et facilement l’encre, comparé aux autres types de papier.
Le papier couché demi-mat
Le papier couché demi-mat est le papier par excellence pour les prospectus de luxe. Il donne un aspect soyeux au support.
Les finitions
La finition est le garant du rendu final de vos supports. Pour l’impression de vos prospectus, vous avez le choix entre plusieurs finitions.
Le vernis
La pose d’un vernis sur votre support permet d’augmenter la longévité de celui-ci. Le vernis sélectif, qui peut accompagner le pelliculage, procure au prospectus un aspect élégant et permet de mettre les différents éléments en valeur. Quant au vernis UV, son résultat est assez proche de celui du pelliculage mais son coût est nettement inférieur.
Le pelliculage
Le pelliculage est un procédé qui consiste à déposer une fine couche de plastique sur votre document. Cette technique est la plus utilisée par les annonceurs puisqu’elle offre un bon rapport qualité/prix.
Le gaufrage
Le gaufrage permet de mettre en relief les différents éléments du support. Il ne convient cependant qu’aux prospectus imprimés recto/verso.
La dorure à chaud
La dorure à chaud consiste à appliquer une couche dorée ou argentée sur certaines zones du support que vous souhaitez mettre en valeur. Vu son coût assez élevé, cette technique est utilisée uniquement sur des prospectus haut de gamme.