Le meilleur endroit pour mettre ses affiches publicitaires est sans nul doute là où le public est susceptible de les discerner et là où l’affiche en question dispose d’un maximum de visibilité. Mais où exactement ?
Mettre ses affiches publicitaires sur la voie publique
La voie publique étant un lieu où tout le monde est presque obligé de passer quotidiennement, il s’agit probablement de l’un des meilleurs endroits pour optimiser la visibilité de ses affiches publicitaires. Mais où donc ?
Dans les stations de transports en commun !
Mettre ses affiches publicitaires dans les stations de transports en commun (station d’autobus, station de métro, RER, tramway, TER, train Corail, TGV…) est une idée plus que pertinente, puisque la majorité de la population utilise généralement ce genre de moyen de transport quotidiennement.
Prenons à titre d’exemple les stations du métro de Paris et d’Île-de-France. Les personnes qui prennent ce type de moyen de transport sont au nombre de 48 environ par seconde, si on se réfère aux statistiques fournies par planetoscope.com. Ce qui signifie 2 880 personnes par minute, 172 800 personnes par heure et 4 147 200 personnes en 24 heures. Ce qui fera que 128 563 200 personnes environ verront quotidiennement vos affiches si vous décidez de les afficher durant une période d’un mois seulement, mais à condition que vous mettiez au moins une affiche dans les 303 stations de métro existantes.
N.B. : Les 10 stations de métro les moins exploitées en France selon les statistiques de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) en 2013 :
- FALGUIERE.
- SAINT-FARGEAU.
- PORTE D’AUTEUIL.
- CHARDON-LAGACHE.
- BOLIVAR.
- DANUBE.
- BUTTES-CHAUMONT.
- PELLEPORT.
- PRE-SAINT-GERVAIS.
- EGLISE D’AUTEUIL.
Installation de l’affiche publicitaire dans les lieux publics
La publicité extérieure de ce genre est également parfaite pour optimiser la visibilité de votre publication. Ceci dit, il existe des règles qu’il faut impérativement respecter pour ne pas enfreindre la loi.
En gros donc, ce genre de publicité est uniquement autorisé dans les agglomérations, sauf dans le cas des gares et des aéroports.
On peut également les mettre à proximité des centres commerciaux et magasins, mais à condition cette fois-ci de respecter à la lettre les réglementations locales de la publicité de votre ville (RLP).
Pour Paris, à titre d’exemple, il est strictement interdit d’apposer des affiches publicitaires dans les lieux publics suivants : « Les arbres, les parcs nationaux et réserves naturelles, monuments historiques, installations électriques et communicatives, équipements publics de la circulation routière de tout type, les murs qui contiennent des ouvertures… ».
Sinon, sachez que l’installation d’un support publicitaire de ce genre nécessite avant tout une demande au préalable auprès du ministère concerné.
Mettre ses affiches publicitaires sur des véhicules utilitaires ou un affichage mobile
Mettre ses affiches publicitaires sur des véhicules utilitaires semble être très prisé par de nombreux leaders du monde marketing, mais cela est en revanche soumis à des réglementations plus que strictes.
Autrement dit, tout véhicule terrestre ne peut tout simplement pas véhiculer votre publicité lorsque :
- Il circule en groupe et à faible allure.
- Il circule dans des lieux dénommés « zone de publicité interdite ».
- Il véhicule un support publicitaire lumineux ou réfléchissant.
N.B. : Un véhicule équipé d’un support publicitaire ne peut pas non plus stationner dans des lieux visibles d’une voie ouverte à la circulation publique.
Type de véhicule adéquat pour l’affichage mobile
Tout type de véhicule terrestre peut être utilisé pour l’affichage mobile, qu’il s’agisse d’un véhicule à deux roues ou à quatre roues, à savoir : voiture utilitaire, moyen de transport public, TGV, autobus, tramway, RER, TER, moto, camion publicitaire, scooter, tricycle, trottinette, etc.
En résumé : le meilleur endroit pour mettre ses affiches publicitaires
En plus des stations de transports en commun, des divers bâtiments ou des affichages mobiles, rien ne vous empêche de mettre vos affiches publicitaires à n’importe quel endroit, tant qu’elles disposent d’un maximum de visibilité et que l’affichage en question ne va pas à l’encontre des lois en vigueur dans votre ville.
Pour finir, n’oubliez pas que la visibilité de votre affiche ne dépend pas uniquement de son emplacement, mais aussi de son aspect et du message qu’elle renferme.