Bien que la publicité numérique tienne aujourd’hui une grande place dans l’univers de la communication, le transfert de messages sur du support en papier reste non-négligeable. Le flyer fait partie des moyens de communication print sur papier qui tient une place irremplaçable. Il reste efficace pour promouvoir en écrit une publicité ou pour faire connaître un événement à venir notamment.
Définition d’un flyer
Étymologiquement, « flyer » vient de l’anglais «to fly » qui veut dire « voler ». C’est parce qu’il est formé par un papier volant de petite taille (généralement en A6 105 × 148 mm ou A7 74 × 105 mm) transmis au grand public.
On l’utilise pour diverses raisons : pour exprimer une idée, transmettre des messages publicitaires, promouvoir une vente de produits, faire connaître les services d’une société, signaler un évènement culturel ou politique, …
Dans le domaine commercial, le flyer joue un rôle très important. Il permet de faire rapidement de la publicité. Il est efficace, léger et à bon marché.
On le distribue dans les rues ou dans les endroits de passage pour le maximum de personnes.
Pour la promotion d’un événement, d’une soirée, d’une discothèque ou d’un commerce local, l’usage des flyers est indispensable. Découvrez le prix pour l’imprimer un flyer ici.
Aide pour l’impression en ligne d’un flyer
Pour créer sur internet un flyer publicitaire, il faut penser surtout sur son format, sur le grammage papier et sur la finition design.
Format du flyer
Le flyer ou le prospectus existe généralement en petit format. Ce qui lui rend très économique et pas cher à imprimer. Par exemple : flyer en A6 (10,5 × 14,8 cm), flyer en A7 (7,4 × 10,5 cm), petit flyer A8 (5,2 × 7,4 cm).
Mais pour véhiculer une grande quantité de messages, il est préférable de créer le flyer avec un format plus grand comme l’A5 (148 × 210 mm) ou l’A4 (210 297 mm).
En tout cas, le flyer ne doit pas être très grand pour faciliter la prise en main, le rangement et la distribution. Pour une facilité de port, le format A6 est l’idéal qu’on appelle aussi « format de poche ».
Lien directe pour le format A5
Lien directe pour le format A4
Du grammage papier
Comme la plupart des documents imprimés, le flyer ne doit pas être trop souple, ni trop rigide. Son grammage varie généralement entre 115g/m² et 300g/m² de papier.
Le choix du grammage papier permet de jouer également sur le prix et sur la qualité de votre flyer. En faible grammage (115g par exemple), le papier rend votre flyer plus économique et moins cher. Mais plus le grammage papier est élevé, plus votre dépliant est qualitatif et durable (mais son tarif augmente aussi).
Finition design
Avant l’édition de votre flyer, votre imprimeur vous invite à choisir entre plusieurs finitions design qui consistent évidement à décorer votre document mais aussi pour allonger sa durée de vie. On peut parler, par exemple, du pelliculage (film plastique transparent, résistant et imperméable), du vernis sélectif (vernis luxe à mettre sur certaines parties du flyer), le vernis UV (vernis très éclatant et résistant aux rayons UV), la dorure à chaud (application d’une bande métallique brillante).
Votre imprimeur imprimerieflyer.com.