Nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans une campagne de mailing sans se soucier des enveloppes utilisées. Elles ont tendance à penser que seul leur contenu compte, ce qui est une erreur pour une entreprise qui cherche à se forger une bonne image auprès de ses prospects. Comment alors choisir une enveloppe pour sa campagne de mailing postal ?
L’importance de l’enveloppe
Avant tout, il est primordial de prendre conscience de l’importance de l’enveloppe dans la réussite d’une campagne de mailing. La réussite d’une telle démarche repose sur de nombreux détails et aucun d’entre eux ne doit relever du hasard. En effet, pour avoir le résultat escompté, il est impératif de faire preuve de minutie. Parmi ces « petits détails » figure l’enveloppe. Cette dernière est d’autant plus importante que c’est la première chose que le prospect verra. Si elle est négligée, le client aura alors une image négative de l’entreprise et moins envie d’ouvrir l’enveloppe et d’entamer la lecture. Faites cependant attention à sa conception parce que à chaque type d’enveloppe correspond un type de cible bien précis.
Les différents types d’enveloppe
Pour les campagnes de mailing, les professionnels de l’imprimerie proposent différents types d’enveloppe. Votre choix va dépendre avant tout de votre budget, du résultat escompté ainsi que de votre budget.
L’enveloppe publicitaire prestige
Comme son nom l’indique, l’enveloppe prestige est fabriquée avec du papier haut de gamme. Vous aurez le choix entre le papier kraft, le papier vélin ou bien le papier opale blanc, ivoire ou de couleur naturelle avec un grammage allant de 80 à 90 g. Ce support haut de gamme saura véhiculer une image élégante de votre entreprise. Il est aujourd’hui possible de réaliser une impression recto-verso et l’on retrouve de multiples formats comme le DL, C4, C5, et aussi le format carré de 170 x 170 cm. Ces produits sont proposée sur notre site à consulter sur Imprimerie Flyer.
L’enveloppe prestige mécanisable
À la différence de l’enveloppe prestige, l’enveloppe prestige mécanisable est destinée aux machines. Avec ce type d’enveloppe, vous avez la possibilité d’imprimer votre adresse dans la petite zone dédiée dotée d’une bande de protection. À l’instar de l’enveloppe prestige, elle est également imprimable recto-verso sur du papier de luxe tel que le kraft, le vélin et le papier opale.
L’enveloppe intégrale
L’enveloppe intégrale est sans aucun doute la plus simple et la moins chère. En effet, on n’utilise qu’un papier standard d’un grammage de 80 g. Elle séduit notamment pour l’originalité de son design. Contrairement à l’enveloppe prestige et prestige mécanisable, elle ne laisse pas de trace de bande blanche après l’impression, que ce soit au recto ou au verso. Elle est déclinée dans les formats DL, DL+ et C5.
L’enveloppe retour
L’enveloppe retour est le moyen d’amener les prospects à interagir avec vous. Le papier utilisé pour son impression est généralement de faible grammage (70 g) dans le but de réduire au maximum les frais d’envoi. Elle est imprimée en recto seul. Pour ce qui est du format, les imprimeurs utilisent généralement du 105 x 212 mm, qui sera à son tour mis dans une enveloppe de 110 x 220 mm.
L’enveloppe pochette
Cette enveloppe grand format vous permettra d’envoyer une plus grande quantité de documents via la poste en toute sécurité. Elle peut être imprimée recto-verso mais il est préférable de rester sur l’impression du verso uniquement. Un papier à fort grammage est plus adapté à ce type de support pour des raisons de qualité. Cette enveloppe est généralement dotée d’une bande autocollante afin d’assurer une sécurité optimale à vos documents.
Le papier et le grammage idéals
Vous l’aurez compris, le papier et le grammage sont deux éléments à prendre en compte dans l’impression de ce type de support. Mais pour que l’envoi soit moins coûteux, il est préférable d’opter pour un papier léger pour la conception des enveloppes. Vous pourrez par exemple choisir le papier offset qui offre une qualité optimale vu qu’il absorbe bien les encres, mais qui reste toutefois dans la catégorie des papiers légers. Précisons cependant qu’il est très apprécié pour sa forte résistance. Vous pouvez également opter pour le papier vélin qui, lisse, offre une excellente qualité d’impression. Il est mince et s’avère très agréable au toucher.
Cependant, pour les entreprises et les sociétés haut de gamme qui souhaitent vraiment donner une image professionnelle de leurs services, il est préférable d’opter pour un papier à fort grammage, allant de 115 à 135 g, pour la conception des enveloppes.
Bref, vous avez un large choix pour ce qui est du papier, tout dépend de votre budget et de l’usage que vous ferez de vos enveloppes.