Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est le façonnage, disons qu’il s’agit d’une série d’opérations de finition qui va conférer à un support imprimé son aspect définitif. Il s’agit donc d’une étape très importante de la réalisation d’un catalogue, qu’importe sa nature ou son objectif. L’opération de façonnage doit par ailleurs être connue dès le début afin de permettre de déterminer le budget nécessaire à la réalisation d’un devis. Pour mieux façonner un catalogue, l’imprimeur doit respecter quelques étapes importantes, à savoir l’opération de rainage ou pliage, la reliure et le massicotage, que nous allons tout de suite aborder.
L’opération de rainage ou pliage
Il s’agit ici de deux opérations consistant à plier chaque feuille de l’ouvrage. L’opération de rainage est parfaite si le papier à plier possède un grammage plus important (plus de 150 g). La couverture d’un catalogue, qui s’avère généralement épaisse, nécessite ainsi un rainage afin d’éviter les craquelures au moment du pliage. En effet, cette opération consiste à écraser le papier à l’endroit du pli.
Quant au pliage, il s’agit ici d’un terme assez général. L’opération de pliage consiste à plier les différentes feuilles du catalogue, étant donné que ce dernier est formé de l’assemblage de plusieurs feuilles de papier avec la couverture. Pour mieux assembler chaque feuille du catalogue, le procédé de reliure s’impose donc.
Concernant la reliure du catalogue
Nombreux sont les critères permettant de définir le type de reliure le plus adapté à un catalogue, à savoir les préférences du client, le budget disponible ainsi que le nombre de pages de l’ouvrage. Ainsi, plus le catalogue comportera de papier, plus le nombre de pages ainsi que l’épaisseur seront importants. Le choix de la reliure de votre catalogue variera bien sûr selon l’épaisseur de ce document.
On retrouve tout d’abord la reliure par peigne métallique ou en plastique : pour cela, toutes les feuilles de l’ouvrage doivent être perforées afin que puisse ensuite être appliqué le peigne, qu’il soit en métal ou en plastique, pour la reliure. Ce type de brochage est parfait pour un catalogue qui sera manipulé à de nombreuses reprises. Il faut noter que le gabarit de chaque feuille correspond ici au format fermé du catalogue (les feuilles ne sont pas pliées).
Vient ensuite la reliure piquée en points métal, qui sera réalisable si le catalogue est formé de la réunion de plusieurs feuilles pliées, contrairement à celles reliées par peigne métallique ou plastique. Le nombre de pages doit être nécessairement un multiple de 4.
Vous pourrez également opter pour la reliure avec dos collé carré ou cousu si votre catalogue dispose d’un nombre de pages plus important (100 pages par exemple).
Concernant le massicotage
Le massicotage permet de couper du papier ou d’autres matériaux à angle droit à l’aide d’un massicot. Ce dernier est une machine utilisée par les imprimeurs afin de respecter le format définitif du catalogue. Il faut par ailleurs noter que d’autres opérations permettront d’embellir le catalogue avant sa livraison, comme par exemple les options de finition telles que le pelliculage, le vernis sélectif, le gaufrage, etc.
Texte proposée par Brochure pas cher ! Le blog.